3MT image graphic/ Image pour la competition de 3MT

Un grand merci à nos juges du concours 3MT !

Rencontrez nos juges pour le concours 3MT :

Mandeep Flora (MSSC)

Kim Lehrer (SRSA)

Lindsay McLaren (University of Calgary)

  1. Pour participer : soumettez une vidéo de 3 minutes (ou moins) et au maximum une diapositive (facultative) pour accompagner votre présentation, avant la fin de la journée du 8 octobre.
  2. Le concours de thèse en 3 minutes est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans une université canadienne qui utilisent les données d’un CDR dans leur thèse (y compris les fichiers de microdonnées à grande diffusion).
  3. N’utilisez pas d’autre support visuel qu’une diapositive. Il doit s’agir d’une vidéo dans laquelle vous présentez votre thèse en 3 minutes.
  4. Consultez la section Support technique ci-dessous afin de vous assurer que votre document respecte le format exigé pour être admissible.
  5. Un prix de 500 $ sera décerné au gagnant et un de 250 $ au second. Il y aura également un gagnant "favori du public" de 250 $ choisi par les autres participants à la conférence parmi les autres inscriptions.

 

ALLEZ-Y ! LISEZ LES SECTIONS CI-DESSOUS ET SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE.

Le concours de thèse en 3 minutes (3MT®) est un concours de présentation de recherche développé par l’Université du Queensland (UQ). Les étudiants des cycles supérieurs ont trois minutes pour présenter de façon convaincante leur thèse et sa pertinence. Un concours 3MT met les étudiants au défi de synthétiser leurs idées et résultats de recherche afin de les présenter avec concision à un auditoire de non-spécialistes.

Créé par l’Université du Queensland (UQ) en 2008, le concept 3MT a suscité un enthousiasme immédiat et des concours sont désormais organisés dans plus de 900 universités et institutions de plus de 80 pays.

 

Inspirez-vous par des anciennes présentations 3MT® :

Utilisateurs de Windows 10

  • Dans la barre de recherche près du bouton de démarrage, tapez « Camera » et ouvrez l’application Camera.
  • Vous devriez vous voir à l’écran (si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir à résoudre un problème avec votre webcam).
  • Cliquez sur l’icône de la caméra pour passer à l’enregistrement
  • Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, cliquez à nouveau sur l’icône de la caméra. Cliquez sur « Stop » pour mettre fin à l’enregistrement.
  • Pour couper les premières et les dernières secondes, localisez le fichier de votre enregistrement (il doit être stocké par défaut dans votre dossier « Images »).
  • Cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Ouvrir avec -> photos ».
  • Cliquez sur « Modifier et créer », puis choisissez « Découper »
  • Placez les curseurs de manière à sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez conserver et cliquez sur « Enregistrer ». C’est le fichier que vous allez télécharger sur Vimeo ou YouTube.

Utilisateurs de Macintosh

  1. Dans l’application Photo Booth  de votre Mac, si vous voyez le bouton « Aperçu de la photo »  ou « Aperçu de la vidéo », cliquez dessus pour voir le bouton « Prendre une photo »  ou « Enregistrer une vidéo » .

  2. Cliquez sur le bouton « Vidéo » en bas à gauche.

    Video button.
  3. Cliquez sur le bouton « Enregistrer une vidéo ». Cliquez sur le bouton « Stop »  lorsque vous avez terminé l’enregistrement.

Téléphone portable

  • Vous pouvez enregistrer une vidéo avec l’appareil photo de votre téléphone portable.
  • N’utilisez pas l’objectif pour selfies de l’appareil photo. Sa résolution est en général bien moindre que celui de l’endos.
  • Retouchez la vidéo dans l’application caméra de votre téléphone et téléchargez-la avec les applications Vimeo ou YouTube disponibles dans l’app store ou le play store (respectivement pour iPhone et Android).

Votre diapositive doit consister en une seule image (.jpeg ou .png) de format standard (16x9 ou 4x3 – ce sont les formats par défaut des diapositives PowerPoint ou pdf, donc tout devrait être conforme si vous ne modifiez pas les paramètres).

Pour enregistrer une diapositive PowerPoint sous forme d’image .jpeg :

  1. Créez votre diapositive
  2. Cliquez sur « Fichier », puis sélectionnez « Exporter » dans le menu de gauche
  3. Sélectionnez « Changer le format »
  4. Cliquez sur « Convertir au format JPEG » puis sur « Enregistrer sous »
  5. Souvenez-vous de l’endroit où vous enregistrez votre diapositive. Vous devrez la télécharger lors de votre inscription.

Les candidatures seront évaluées selon la notation 3MTMD officielle (modifiée pour le format de l’événement en ligne). Les critères sont pondérés de manière équitable.

Conception et contenu

  • L’exposé permettait-il de comprendre le contexte et l’importance de la question abordée par la recherche avec une terminologie claire et dépourvue de jargon ?
  • L’exposé décrivait-il clairement la portée et/ou résultats de la recherche, notamment ses conclusions et ses retombées ?
  • L’exposé suivait-il un ordre logique clair ?
  • Le sujet de la thèse, l’importance de la recherche, les résultats/retombées et les conclusions ont-ils été communiqués dans un langage adapté à un public non spécialisé ?
  • Le concurrent a-t-il consacré un temps suffisant à chaque élément de son Exposé ? S’est-il étendu trop longtemps sur un aspect ou au contraire l’exposé vous a-t-il semblé précipité ?

Implication et communication

  • L’allocution a-t-elle donné envie à l’auditoire d’approfondir le sujet ?
  • Le candidat a-t-il pris soin de ne pas banaliser ou généraliser sa recherche ?
  • L’orateur a-t-il transmis son enthousiasme pour sa recherche ?
  • Le concurrent a-t-il capté et conservé l’attention de son auditoire ?
  • Le ton, le registre vocal et le rythme de l’orateur étaient-ils adaptés à une présentation vidéo ?
  • La diapositive PowerPoint ajoutait-elle à l’exposé? Était-elle claire, lisible et concise ?
  1. Renseignez-vous auprès de votre université. La plupart des universités disposent de leurs propres ressources 3MT pour favoriser la réussite de leurs concurrents.
  2. Regardez cette présentation et consultez les diapositives qui l'accompagnent. (anglais)
  3. Consultez le guide officiel de 3MT pour le concours virtuel. (anglais) 
  4. Lisez ce guide pour davantage de conseils sur la façon de vous préparer.
  5. Regardez quelques vidéos gagnantes provenant d’universités québecoises : ici, ici ou ici.
  6. Prenez connaissance des astuces suivantes pour rendre votre vidéo plus percutante (sur la base de conseils pour des entretiens).

 

RÉALISER UNE VIDÉO GAGNANTE

  • Évitez le jargon. Présentez à un public non-expert.
  • Concentrez-vous sur les implications de votre travail. Qu'allons-nous apprendre ? Quelles politiques vos conclusions soutiennent-elles ?
  • Mettez en évidence les nouveautés. Avez-vous trouvé quelque chose d'inattendu ou qui défie les idées reçues ?
  • Rendez-le amusant. Inspirez aux autres la passion de vos recherches. Pourquoi ce que vous faites vous passionne-t-il ?

Soumettre ma vidéo

Pour soumettre votre vidéo

  1. Les vidéos doivent être téléchargées sur Vimeo ou YouTube. Cela peut être fait avec un compte Vimeo gratuit (pour Vimeo) ou avec une adresse Gmail (pour YouTube).
  2. Assurez-vous que votre vidéo n’est pas protégée par un mot de passe.
  3. Inscrivez-vous à la conférence en tant qu'étudiant et indiquez le lien vers la vidéo dans votre inscription à 3MT® et nous ajouterons la vidéo sur la page du concours lorsque celui-ci commencera